Méthodologie

Méthodologie

Les participants

Les participants dans les différents programmes seront identifiés deux mois à l’avance.

Pendant cette période, ils recevront la documentation sur les problématiques du management de l’humanitaire de façon générale, le cadre de l’exercice y compris les conditions du séjour en caserne et sur le terrain.

Ceux des programmes avancés et « LIGHT » de même que les candidats au programme de formation des officiers de sécurité, pourraient recevoir des modules de préparation assortis de tests pour s’assurer de leur niveau de préparation, afin de réduire le temps de passage en caserne et capitaliser sur le séjour sur le terrain.

IASAH formation sur l'action humanitaire

Déroulement

1ère étape

L’exercice de simulation sera basé sur un scenario de crise humanitaire comportant des évènements de sécurité. A leur arrivée au centre d’entrainement, les stagiaires du programme avancé seront hébergés pour deux nuits dans des chambres de soldats. Les deux premières journées consisteront en des formations théoriques et des exercices de réflexion et d’organisation en équipe. Les participants seront répartis en équipes et ensuite déployés sur le terrain sous la supervision d’encadreurs.

2ème étape

L’hébergement sur le terrain se fera dans des tentes. Les moyens logistiques de survie en campagne seront sur place. Les participants y passeront trois journées et deux nuits à démontrer leurs connaissances faces aux situations humanitaires et sécuritaires dynamiques. Une équipe d’observateurs sera chargée de suivre et évaluer les performances des équipes participantes.

Ajoutez votre titre ici

3ème étape

Après chaque exercice, l’encadrement organise un débriefing avant de passer à l’étape suivante. Les participants retourneront à la base à la fin de la troisième journée. Le lendemain, une réunion-bilan aura lieu en salle de conférence. Elle sera suivie d’une évaluation du programme par les participants et ensuite des attestations de participation seront remises. Un cocktail d’aurevoir sera servi. Sur le terrain, toutes les dispositions seront prises en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et à l’hygiène, aux dispositions sanitaires ainsi qu’à la sécurité.

Salut 👋 Ravi de te rencontrer.

Inscrivez vous à notre Newsletter pour recevoir de nos nouvelles.