Administration et encadrement
Direction
Mbaye Birome Diouf :
Il est le fondateur d’ISAH. C’est un ancien haut cadre de la Gendarmerie Sénégalaise où il a occupé des fonctions stratégiques avant de faire ses preuves dans les missions de paix des Nations Unies, au Timor Oriental. Dans cette mission, il a occupé les fonctions de commandant de la 2eme région du pays, Viqueque et de directeur des relations publiques et de la police communautaire de la mission (UNTAET – Dili), au début des années 2000. Pendant plus de vingt années aux Nations Unies, il a exercé des fonctions de manager en sécurité à UNDSS et au HCR, et de représentant du HCR. Son éducation l’a amené au niveau Ecole de Guerre dans les Armées, de PHD au niveau académique et de « Strategique Leadership » et « Executive Management » au sein des Nations Unies. Sa dernière fonction en tant que fonctionnaire des Nations Unies était Coordonnateur régional de sécurité du HCR dans la région de l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs. Depuis 2023, il a apporté son soutien à l’IOM dans le cadre d’une mission d’évaluation dans les pays du Golfe de Guinée, dans le cadre du CSSM (Costal States Stability Mechanism), et au PNUD Niger dans le cadre de l’urgence sécuritaire du mois de juillet 2023, après le coup d’état.
Plus de détails sur l'administration
Insa Sagna : Co-fondateur :
Le Colonel (ER) Insa SAGNA est un officier parachutiste sénégalais qui a accumulé 35 années d’expérience dans le commandement des Forces Armées avant d’aller à la retraite. Il a occupé les hautes fonctions de Commandant de la Zone militaire, puis d’Officier supérieur adjoint au Chef d’Etat major de l’Armée de Terre. Le Colonel SAGNA est breveté de l’Ecole supérieure de guerre au United States Army War College, Carlisle (USA) et de l’Institut des Hautes Etudes de Défense en Italie. Par ailleurs, il a dans son score, un Master 2 en Sciences politiques, option Défense, Sécurité et Paix à l’UCAD et est actuellement Doctorant en Sciences politiques. Le Colonel SAGNA a participé aux Opérations militaires extérieures du Sénégal, notamment la Mission interafricaine de surveillance des accords de Bangui (MISAB). Il a été Commandant de contingent sénégalais à la Mission de l’Union africaine au Soudan, au Darfour et a été Observateur militaire à la Mission des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD). Il est titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères.
Encadrement :
Le personnel de management de ce projet est composé d’anciens officiers supérieurs des forces armées, des cadres retraités des Nations Unies et de grandes ONG qui accumulent des décennies d’expérience, de management des urgences humanitaires, de la sécurité, et de l’expertise logistique. Les formateurs et encadreurs sont de nationalités diverses. Sur le Site de la formation, aucun détail n’est négligé, à savoir la sécurité, le bien-être et surtout la prévention des incidents à caractère sexuel.
Lieu :
Le Centre d’Entrainement Tactique Capitaine Mbaye Diagne (CET – CMD) des Forces Armées Sénégalaises, situé à Thiès, au centre du Sénégal est retenu pour la mise en œuvre du programme. C’est avec la collaboration de l’Armée que ce site est retenu. Il s’agit d’un cadre idéal pour ce genre d’exercice. D’ailleurs, l’Armée coopère avec des agences des Nations Unies et d’autres structures qui utilisent le CET – CMD pour des exercices spécifiques. Si cette coopération avec l’Armée sénégalaise est réalisée, c’est parce que ce Corps a une grande expérience des enjeux humanitaires, et une longue tradition dans les missions de paix des Nations Unies, en Afrique et dans d’autres parties du Monde. ISAH est non seulement un espace de réinsertion d’anciens officiers, mais, à travers la formation, elle partage avec les Forces Armées Sénégalaises la même vision à l’endroit de l’humanitaire, de la paix et la sécurité.
Colonel Insa SAGNA
Nos Valeurs
Professionnalisme : Comportement éthique fondé sur l’honnêteté, la rigueur, la confiance et la qualité.
Solidarité : soutien mutuel avec nos partenaires.
Sécurité : sécurité humaine au cœur de nos activités.
Respect de la diversité et des vulnérabilités : Prend en compte la dimension genre et les vulnérabilités physiques.
Protection de l’image et de l’intégrité des personnes : Par respect à la dignité humaine.
Excellence : cadre de référence dans l’action de l’humanitaire, surtout sur le terrain africain.
Développement progressif et continu, avec un esprit critique, orienté à la satisfaction de nos partenaires et clients.